• Ostéopathe Vaujours
  • Ostéopathie Vaujours
  • Ostéopathe Vaujours
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Déroulement d'une séance d'ostéopathie - Ostéopathe Vaujours

Déroulement d'une séance d'ostéopathie - Ostéopathe Vaujours

Le 30 mars 2016
Tout ce que vous avez besoin de savoir concernant votre consultation chez l'ostéopathe.
Chaque ostéopathe possède sa propre approche d'une consultation. Cela est dut au grand nombre de techniques que compte notre profession. Certains ostéopathes préfèreront une approche par des techniques fonctionnelles, alors que d'autres auront une approche beaucoup plus tissulaire. Ajoutez à cela les techniques viscérales et crâniennes, et vous comprendrez aisément cette grande diversité. 

Cependant, on peut obesrver dans la pratique de l'ostéopathie une certaine routine propre à toutes les professions en rapport avec la santé. 


L'interrogatoire 

Cette étape de la consultation est appelée l'anamnèse. C'est durant ce temps que l'ostéopathe va pouvoir apprendre à connaître l'histoire du patient. 
Il permettra de cibler les motifs de consultation, ainsi que tous les antécédents du patient. 
Cela servira aussi de comparaison pour juger de l'évolution du patient lors d'une future consultation. 
Le patient pourra donc durant l'interrogatoire exprimer toutes ses gênes et problèmes l'ayant amené à consulter un ostéopathe. 


Le diagnostic

C'est à ce moment que commence la partie pratique de la consultation. 
L'ostéopathe va pouvoir effectuer différents tests de manière à repérer les zones du corps du patient en perte de mobilité.
L'ostéopathie étant une pratique basée sur l'aspect globale du corps humain, l'ostéopathe réalisera des tests, plus ou moins spécifiques, su l'ensemble du corps. 
Ces tests auront aussi une utilité pour la suite de la consultation, au moment de vérifier que les zones traitées on bel et bien regagné de la mobilité. 
Ce sera aussi le moment idéal pour réaliser, si besoin, des tests d'exclusions pour garantir l'absence de contre-indications à la mise en place d'un traitement ostéopathique. 

Le traitement 

Grâce à son diagnostic palpatoire, l'ostéopathe peut maintenant décider d'un axe de traitementà suivre, adapté au motif de consultation. 
L'ostéopathe va alors pouvoir utiliser ses différentes techniques dans le but de libérer les zones en perte de mobilité. 
Comme durant le reste de la consultation, le patient est généralement le plus détendu possible pour permettre à l'ostéopathe de réaliser ses techniques dans le plus gand confort, pour le patient comme l'ostéopathe. 
C'est le moment idéal pour comprendre comment la gêne ressentie à put se mettre en place. Pour cela n'hésitez pas à poser vos questions sur l'axe de traitement choisit et sur le principe de l'ostéopathie. Vous ne serez alors pas étonné de voir votre ostéopathe s'occuper de vos organes abdominaux alors que vous venez pour des douleurs lombaires chroniques. 


Les vérifications 

Cette étape faisant suite au traitement, c'est le moment choisit pour vérifier l'éfficacité des techniques réalisées précédemment. 
Pour cela, l'ostéoapthe va pouvoir de nouveau vérifier les zones qui étaient en perte de mobilité au début de la consultation. Le but ne sera pas obligatoirement de voir disparaitre toutes les tensions dans le corps du patient, mais pour commencer d'observer une amélioration qui montre que le corps à réagit au traitement et va pouvoir continuer à travailler dans les jours suivants. 
Si un test n'est pas satisfaisant, l'ostéopathe pourra donc revenir sur la zone concernée en ayant une approche, un axe de traitement légèrement différent. 
Durant ce moment vous pourrez bien souvent vous rendre compte des changements par rapport au début de la consultation. 


Les conseils 

Nous voilà  à la fin de consultation. C'est en quelque sorte le moment du debriefing. 
L'ostéopathe pourra prodiguer quelques conseils de tout ordre (nutritionnels, étirement, exercices liés à la pratique d'un sport, position de travail...) 
Ce sera surtout le moment d'informer le patient sur les prochains jours. Car il n'est pas rare de se sentir fatigué suite à consultation en ostéopathie. Le lendemain on retrouve aisément des courbatures chez le patient.
Cela montre que le corps du patient effectue encore un gros traivail. Il d'adapte à tous les changements effectués lors du traitement ostéopathique. C'est pourquoi il est d'ailleurs conseillé de laisser le corps dans un repos relatif lors des 72 heures suivant une consultation. Cette période est importante pour que le traitement s'ancre dans la durée. 
Il sera conseillé de tenir votre ostéopathe au courant de l'évolution de votre état de bien être. 
50 rue de Meaux
93410 VAUJOURS

Voir le plan d'accès