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Agrément des écoles d'ostéopathie

Le 16 septembre 2015
Grand remue ménage concernant les agréments des écoles d'ostéopathie
Le 9 juillet dernier, le ministère de la Santé publiait la liste des écoles agrées pour 5 ans (durée minimale du cursus). 

La réforme visait principalement à harmoniser la qualité des diplômes délivrés, elle avait été engagée en 2014. 

Cette réforme permet aussi de réguler le nombre d'étudiant en mettant en place un nombre maximum d'étudiant par école. 

Sur 37 établissement ayant déposé un dossier pour l'obtention des agréments, seulement 23 on été jugés en conformité avec ces nouveaux critères d'enseignement. 

La majorité des points du décrets concernent l'organigramme de l'établissement. Il est maintenant obligatoire que le directeur de l'établissement soit ostéopathe, ai un diplôme de niveau I en management, ou ai 5 ans d'expérience en management. 
On assiste aussi à une clarification quand aux effectifs dans chaque lieu de formation. Un enseignant équivalent temps plein pour 25 étudiants. De plus il faut 5 ans d'expérience en tant qu'ostéopathe, ou un master dans la matière enseignée. 
Ce dernier aspect permettra surement un accés favorisé à des diplômes universitaires complémentaires, chose manquant cruellement pour les ostéopathes. 

On a aussi assisté dans les derniers mois à des fusions entre différents établissement de formation. Ces nouvelles structures ont toutes obtenues leurs agréments. 
On peut noter par exemple que l'EO Paris (fusion du COS ile de France et de l'IPEO) à obtenu cet agrément pour les 5 prochaines années. 
50 rue de Meaux
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